Qu'est-ce que l'E.M.D.R ?
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), ou Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement des Yeux, est une méthode psychothérapeutique développée par Francine Shapiro en 1987. Cette approche est particulièrement efficace pour traiter le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Cette thérapie repose sur des mouvements oculaires guidés qui agissent sur le cerveau, facilitant la réorganisation des souvenirs traumatiques. Contrairement à une simple discussion, l’EMDR engage plusieurs registres représentatifs comme les émotions, sensations corporelles, cognitions, et perceptions pour une guérison profonde.
Pourquoi choisir l'EMDR ?
L’EMDR est l’une des méthodes psychothérapeutiques les mieux étudiées, offrant des résultats éprouvés dans le traitement des traumatismes. Que vous soyez confronté à des événements récents ou des blessures émotionnelles enracinées, cette approche offre un accompagnement bienveillant et respectueux pour vous aider à avancer.
A qui s'adresse l'E.M.D.R ?
L’EMDR est adapté aux adultes, adolescents et enfants, aidant à traiter :
Traumatismes uniques : Catastrophes naturelles, accidents de la route, agressions, viols.
Traumatismes complexes : Expériences répétées dans l’enfance comme la maltraitance ou les abus.
Comment se déroule une séance en E.M.D.R ?
La thérapie EMDR se pratique en huit étapes successives :
1. Diagnostic et planification : la première phase de la thérapie consiste à s’assurer que l’EMDR est un traitement adapté au patient.
2. Préparation et relaxation : je dois ensuite préparer mon patient à l’EMDR en lui expliquant le déroulement de la thérapie. Je m’assure que le patient maîtrise quelques techniques de relaxation et est capable de contrôler les émotions succédant à une expérience désagréable.
3. Évaluation : la phase suivante en EMDR permet d’identifier les souvenirs à traiter, ainsi que les pensées négatives et sensations associées.
4. Désensibilisation : le patient se fixe sur l’image traumatisante, l’idée négative et le ressenti corporel. Je lui demande de suivre en même temps avec les yeux ses doigts que je déplace dans l’espace alternativement d’un côté à un autre..
5. Ancrage : vise à associer l’idée positive à ce qu’il reste du souvenir de l’événement traumatisant.
6. Bilan corporel (body-scan) : le patient garde à l’esprit l’événement traumatisant et l’idée positive à laquelle il a été associé durant la phase précédente et passe en revue systématiquement ses sensations corporelles.
7. Conclusion : à la fin d’une séance en EMDR, je dois faire en sorte que mon patient se trouve dans un état émotionnel stable, que le traitement soit terminé ou non.
8. Réévaluation : au début de la séance suivante, on fait une évaluation des progrès par rapport aux objectifs précédents.
Durée, fréquence et tarifs
Une séance dure en moyenne 1 heure.
Le nombre de séances varie selon les besoins et objectifs du patient.
Tarif : 65 € par séance.
En cas d’empêchement, toute annulation doit être signalée au moins 48 heures à l’avance par SMS au 0486/76.66.72 pour éviter des frais d’annulation de 50 %.